Un conseil

Le secret des centenaires

Lisez-moi / Le secret des centenaires

Un soir, en regardant la tv, j’ai vu une émission très intéressante sur les centenaires et leur style de vie. Il y aurait apparemment une forte concentration dans un village pas trop loin de chez nous, en Sardeigne. 

Quelle ne fut pas ma satisfaction en entendant que le régime alimentaire de ces personnes correspondait en tout point à ce que je défends depuis 3 ans sur mon site www.menutoshop.com : cuisiner un peu de tout mais uniquement des produits du cru. Tout simplement. Qu’est-ce qu’ils doivent rire de notre génération ces centenaires quand ils voient sur les affiches publicitaires le mot « local » et « fait maison »! Apparemment, les seuls aliments importés que mangeraient ces centenaires seraient le café et la pâte à tartiner au chocolat! C’est dire …

Leur secret de longévité serait donc de cuisiner maison. Le reportage montrait une dame de 104 ans en train de préparer un bouillon dans un énorme fait-tout avec des légumes de son potager, des grands morceaux de lard et du pain. Local et fait maison… Évidemment, c’est plus facile quand on vit dans une région prospère grâce au climat et au relief… Il n’empêche, quelle belle leçon d’humilité! 

Opter pour ce mode  de vie alimentaire aujourd’hui reviendrait à renoncer à l’éventail d’un certain nombre d’aliments. Uniquement se concentrer sur les produits locaux. Pas facile! Force est pourtant est de reconnaître que cette tendance perce petit à petit le marché. D’où l’émergence de nombreux commerces qui prônent le local. Pour le bonheur de notre planète et/ou pour celui de notre santé. 

Mais n’oublions pas l’essentiel: cuisiner, c’est aller à la recherche du goût. Et si vous n’y arrivez pas, je suis là…

Mes recettes faites maison 

Retrouvez l’ensemble de mes recettes sur mon blog. Je vous propose de délicieux plats, équilibrés, variés, et il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Le mot d’ordre de toutes mes recettes : le fait maison !

Vous souhaitez en apprendre plus sur ma vision de la cuisine ?

Ça peut vous intéresser !

J’ai créé Menu to Shop, une newsletter GRATUITE que vous recevez chaque vendredi et qui vous propose 5 idées recettes pour vos 5 repas de la semaine suivante. Uniquement des recettes de moins de 35min à cuisiner !
Testez, vous n’avez rien à perdre.

À vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.