Un conseil

Manger sain: qu’est-ce vraiment?

Lisez-moi / Manger sain: qu’est-ce vraiment?

De nos jours, les commerces proposent de plus en en plus de produits compatibles avec nos différents modes de vie alimentaires. Je pense notamment au sans sucre, sans sel, sans lactose, sans gluten, sans matière grasse, sans additif, sans conservateur sans oublier le végétalisme qui progresse lentement mais sûrement avec la génération émergente.

Je prends l’exemple du yaourt aux fraises standard. Vous pouvez le trouver en version sans sucre, sans lactose et même en version végétale. Je ne mentionne même pas la version bio …

Les marques l’ont bien compris : elles se plient à la demande des consommateurs toujours plus exigeants quant à la traçabilité des ingrédients et à la composition des aliments.

LE BIO

Si personnellement, je privilégie les aliments qui ont du goût, au niveau marketing, cela se traduirait aujourd’hui par la mention bio. Ces dernières années, le marché du bio est monté en flèche (même s’il reste minoritaire : 5% du chiffre alimentaire de la grande distribution en France).  Acheter bio, c’est être soucieux de notre environnement puisque les produits sont exempt de pesticides.

Mais il ne faut jamais perdre de vue qu’acheter bio ne signifie pas nécessairement manger équilibré. Et c’est sans doute là, le piège de l’alimentation et le bonheur de tous les nutritionnistes …

Manger équilibré et varié signifie manger de tout mais en quantités adaptées. Vous conviendrez avec moi que le terme « quantités adaptées » est un terme des plus subjectifs. Ce qui importe, c’est que cet équilibre alimentaire ne se mesure pas en une journée mais bien en une semaine. Ouf, me direz-vous… Un excès d’un soir peut très bien être compensé par un repas plus léger le lendemain.

LE LOCAL

Dernièrement, l’accent est mis sur le local. Protéger notre économie et celle de nos agriculteurs devient une priorité. Toute la nuance se situe dans la définition du mot « local »…: combien de kilomètres à la ronde ? Mais ça, personne ne le précise… Le bon sens seul doit nous guider. Un rayon maximum de 250km serait toléré.

LE VEGETAL

La proportion de végétariens, voire de végétaliens, augmente progressivement. Les marques en tiennent compte et surfent sur la tendance actuelle qu’est le flexitarisme (diminution volontaire de la consommation de viande). Allez dans le rayon des légumes secs et vous verrez une recrudescence de ces produits, voire des variétés parfois oubliées.

Au risque de me répéter, ce n’est pas parce que l’on est végétalien que l’on mange nécessairement équilibré. Respecter un équilibre alimentaire signifie le maintien de  l’équilibre entre les différentes catégories alimentaire (protéines, glucides et lipides).

LES SUPER-ALIMENTS

Enfin, pour les aficionados des réseaux sociaux, je pense particulièrement à Instagram parce qu’il fait la part belle aux photos, de nouvelles tendances alimentaires émergent sur le marché des super-aliments. Manger sain inclurait dorénavant des graines de chia, des baies de goji et d’acaï, de la spiruline … ou pour prendre un exemple plus simple : l’avocat dont les bienfaits nutritionnels ne sont plus à établir. Petit hic : l’empreinte carbone de ces super-aliments est très élevée…

Manger sain oui, mais à quel prix ? Un poke bowl ou un toast à l’avocat, c’est non seulement excellent en bouche et pour notre santé mais c’est aussi terriblement destructeur pour le pays et les populations qui en font une exploitation intensive.

MANGER SAIN, QU’EST-CE VRAIMENT?

En conclusion de ces observations, je dirai simplement : suivez votre bon sens, écoutez votre corps, surveillez votre portefeuille et variez votre alimentation !

Retrouvez l’ensemble de mes recettes sur mon blog. Je vous propose de délicieux plats, équilibrés, variés, et il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Le mot d’ordre de toutes mes recettes : le fait maison !

Vous souhaitez en apprendre plus sur ma vision de la cuisine ?

Ça peut vous intéresser !

J’ai créé Menu to Shop, une newsletter GRATUITE que vous recevez chaque vendredi et qui vous propose 5 idées recettes pour vos 5 repas de la semaine suivante. Uniquement des recettes de moins de 35min à cuisiner !
Testez, vous n’avez rien à perdre.

À vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.