Une découverte

Pourquoi je prône le fait-maison?

Lisez-moi / Pourquoi je prône le fait-maison?

Depuis quelques années déjà, les consciences s’éveillent au sujet d’une alimentation saine et responsable, qui respecte notre corps et notre planète. Effet de mode ou prise de conscience : je vous dis tout sur les enjeux de l’alimentation « fait maison ».

Les dangers de l’alimentation industrialisée

Plats préparés, surgelés, fast food : le fléau de la malbouffe sévit encore de nos jours. Bien que l’âge d’or de ce phénomène semble derrière nous, l’évolution de notre rythme de vie nous pousse encore parfois à consommer rapidement, sans prêter attention aux conséquences. Or, on ne compte plus les effets néfastes des produits industriels sur notre organisme. Obésité, cholestérol, hypertension, carences… la liste est longue.
Vous l’aurez compris, une alimentation saine et équilibrée est la clé de voûte d’une bonne hygiène de vie.

Les enjeux et avantages d’une cuisine faite maison 

Le terme « fait maison » désigne une cuisine réalisée sur place avec des produits bruts.
Si je privilégie une cuisine « fait maison » dans chacune de mes recettes, c’est pour :

  • Retrouver le goût et la qualité des aliments.
  • Faire de ma santé une priorité.
  • Respecter l’environnement.

Contrairement à ce que l’on peut penser, cuisiner soi-même ses plats ne prend pas nécessairement beaucoup de temps !

Le goût et la qualité sans compromis

Parce que nous privilégions tous des produits qui ont bon goût, les industriels ont misé sur l’addition de saveurs artificielles au détriment de la qualité des aliments. Mais pourquoi se priver alors que vous pouvez manger de délicieux plats fait maison à partir de produits bruts de qualité ? Préparées soi-même, les recettes sont économiques et représentent une alternative sans compromis aux plats industriels.

Ensemble, prenons soin de l’environnement

Consommer mieux c’est aussi consommer local. Fini les diktats du marketing vantant les vertus miracles de produits exotiques.
Place aux produits locaux, achetés directement au producteur. En favorisant les circuits courts, vous vous assurez une empreinte écologique faible ainsi qu’un coût réduit et une qualité bien meilleure.

Lorsque simplicité rime avec facilité

Comme dit l’adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Le manque de temps est souvent le premier facteur cité lorsque je demande à quelqu’un pourquoi il ou elle préfère s’acheter à manger plutôt que de préparer son propre repas. Pour pallier ce problème, je vous propose des recettes simples et accessibles à tous, qui ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients ni de préparation.
La cuisine est un art que tout le monde peut pratiquer et maîtriser, elle nécessite simplement de l’organisation et de bonnes idées. Suivez le guide !

Mes recettes faites maison 

Retrouvez l’ensemble de mes recettes sur mon blog. Je vous propose de délicieux plats, équilibrés, variés, et il y en a pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Le mot d’ordre de toutes mes recettes : le fait maison !

Vous souhaitez en apprendre plus sur ma vision de la cuisine ?

Ça peut vous intéresser !

J’ai créé Menu to Shop, une newsletter GRATUITE que vous recevez chaque vendredi et qui vous propose 5 idées recettes pour vos 5 repas de la semaine suivante. Uniquement des recettes de moins de 35min à cuisiner !
Testez, vous n’avez rien à perdre.

À vos commentaires

2 thoughts on “Pourquoi je prône le fait-maison?

  1. Je pique régulièrement dans les recettes de Marie-Pascale qui sont pleines d’avantages, savoureuses, rapides, avec des ingrédients simples que nous avons tous dans notre placard, un gain de temps et d’argent et surtout, fini les noeuds au cerveau pour savoir ce que l’on va manger ce soir.

  2. Dorothée, je vais vous faire une confidence: ce genre de commentaire devrait figurer bien en évidence en haut de la page d’accueil de mon site … Merci merci!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.