Une découverte

Pourquoi le flexitarisme?

Lisez-moi / Pourquoi le flexitarisme?

Si le régime végétarien est pratiqué depuis la nuit des temps par les hommes, ils sont en revanche flexitariens depuis peu. Le mot flexitarisme prend d’ailleurs sa place dans le dictionnaire américain en 2003. Il y est défini comme étant « la pratique alimentaire d’un végétarien qui mange occasionnellement de la viande ». Vous désirez en savoir plus sur ce nouveau mode alimentaire? Je vous propose de partager avec vous ma vision du flexitarisme et de vous transmettre quelques idées de recettes.

Une alimentation bénéfique pour votre santé

Depuis des années, j’ai une alimentation flexitarienne, et ce avant même que ce terme ne soit connu de tous.
Le flexitarisme offre une excellente prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité. En effet, manger de tout, de façon équilibré et avec des bons produits est pour moi la meilleure alimentation que l’on puisse offrir à notre corps. Beaucoup de légumes et de fruits, des féculents, un peu de viande et de poisson, tout simplement.
Il y a tellement de possibilités, de quoi se faire plaisir tout en prenant soin de soi.

Un régime souple, équilibré et varié

De plus en plus pratiqué dans les pays européens, le flexitarisme définit un comportement alimentaire proche du végétarisme, tout en permettant la consommation de produits animaux en quantité raisonnée. C’est un mode alimentaire essentiellement à base de légumes, de fruits, de produits laitiers et de céréales. Le flexitarisme est un régime souple, équilibré et varié, puisque la viande et le poisson sont consommés de manière limitée. Si comme moi, vous souhaitez réduire votre consommation de viande, mais que vous ne pensez pas pouvoir vous en passer totalement, le flexitarisme est pour vous.

Pourquoi faire le choix du flexitarisme? 

Les flexitariens le sont le plus souvent parce qu’ils ne souhaitent pas soutenir les conditions dans lesquels les animaux sont traités par l’industrie agro-alimentaire, pour des raisons liées à la santé ou par respect pour l’environnement. Personnellement, j’ai pris la décision de suivre un régime flexitarien afin de réaliser un geste positif pour notre planète et ses écosystèmes. Il est prouvé que l’élevage intensif des bêtes, et donc la consommation de viande, représente la première source d’émission de CO2. Ceci encore davantage que l’utilisation de véhicules. Vous imaginez donc l’impact que notre régime alimentaire peut avoir sur le futur de la planète. Une diminution de la quantité de viande consommée peut réduire en partie ce problème.

Une consommation locale et de qualité

J’ai également fait le choix de favoriser l’achat de produits locaux et de qualité. Ceci afin de soutenir l’économie de ma région, de respecter le cycle des saisons et de réduire l’impact de ma consommation sur l’environnement. Lorsque je fais le choix d’acheter mes légumes ou mon poulet directement chez le producteur, je favorise une économie basée sur un circuit court et je réduis une fois de plus l’émission de CO2.

À vos commentaires

4 thoughts on “Pourquoi le flexitarisme?

  1. je suis diabetique j aime cuisiner encore et je voudrais suivre vos idees que me conseillez vous??avez vous des idees menus a me donner en sachant que j aime la cuisine facile et tres simple

  2. J’adore menutoshop, et votre texte sur le flexitarisme est super! Avez-vous des conseils pour commencer un régime vegan ou végétarien tout en restant équilibré?

  3. Bonsoir Nicole! Merci pour votre commentaire élogieux. Je ne me prétends pas diététicienne. Je me laisse guider par le bon sens … Seule une alimentation équilibrée et faite maison peut vous apporter une hygiène de vie qui, dans votre cas, doit être plus exigente que n’importe qui d’autre. Cuisiner maison permettra sans nul doute de mieux maîtriser la quantité tolérée de glucides. Alors, à vos fourneaux!!

  4. Merci Eléonore!!
    Si vous êtes novice dans ce monde végétal très tendance, je vous dirai d’y aller progressivement car être végétarien ou vegan, ce ne s’improvise pas. Il ne faut jamais oublier que le plat doit rester équilibré quelque soit le mode de vie alimentaire choisi. Et ce n’est pas si facile que ça … Lisez, consultez, inspirez-vous de recettes et vous verrez que progressivement, vous saurez quand une salade est équilibrée ou pas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.