Ingrédients pour 4 personnes
- 600g de jeunes pousses d’épinards
- 50g de graines de sésame blanches
- 4 filets de saumon sans peau
- 250g de riz basmati
- 2 c. à s. de sucre
- 180 ml de sauce soja japonaise
- 160 ml de mirin ou de vin doux
- 2 c. à s. de saké ou de vinaigre de riz
- 60ml de bouillon de poule
Préparation
Procédez à la cuisson du riz selon les instructions de l’emballage. Egouttez-le et réservez-le au chaud.
Préparez la marinade Teriyaki en mélangeant dans un petit bol 160 ml de sauce soja avec le mirin, le saké et 1 cuillère à soupe de sucre. Faites mariner le saumon 10 min dans cette marinade en le tournant de temps en temps.
Faites griller les graines de sésame à sec dans une petite poêle en remuant constamment. Une fois que les graines commencent à sauter, retirez la poêle du feu. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins lisse. Cela peut prendre quelques minutes. Ajoutez alors 1 cuillère à café de sucre, 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja et le bouillon. Mélangez bien.
Portez de l’eau à ébullition et plongez les épinards 30 secondes. Egouttez-les aussitôt. Rincez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Pressez-les à la main pour éliminer l’excédent de liquide. Réservez.
Egouttez le saumon et réservez la marinade. Faites-le cuire dans une poêle à revêtement anti adhésif en le badigeonnant de temps en temps jusqu’à ce qu’il soit cuit à votre convenance.
Faites bouillir la marinade dans une petite casserole. Baissez et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Au moment de servir, versez la marinade au-dessus du poisson et versez la sauce aux graines de sésame grillées sur les épinards.
Astuce: vous pouvez acheter de la sauce Teriyaki toute faite mais elle sera un peu plus forte que celle faite maison. Diluez-la avec du mirin, du saké ou de l’eau.
À vos commentaires